« Être Appelé Chrétien » n’est Pas une Religion!

La religion est étatique créée par l’homme pour les besoins de l’homme ce que nous nommons communément églises ne sont que des murs où hélas la relation avec Dieu n’est que l’instrumentalisation de revenus conséquents. Et c’est ce qui a fait fuir les gens!

L’annonce du plan du salut pour l’humanité, le Gospel doit être gratuit et accessible à tous et ce pour que le business (Les marchands du temple au temps de jesus) n’y ait pas sa place!

La foi chrétienne va au-delà des simples rituels et pratiques religieuses, Dieu n’a que faire des salamalecs des hommes  qui croyent qu’a coup d’oeuvres ils hériteront le royaume de Dieu. Alors que c’est le royaume de dieu qui s’est approché d’eux par le moyen de la grâce  en Jésus-christ!

Il n’y a de salut qu’en Jesus-Christ car est le chemin la vérité, la vie, et nul ne vient au Père que par lui! Car il incarne une relation personnelle, intime, un coeur à coeur ou il forma q’un avec Dieu.

Cette perspective met l’accent sur une connexion vivante et dynamique avec le Créateur, plutôt que sur une série de règles et de traditions à suivre qui ne sont que le plus souvent l’interpretation des hommes et dont les preceptes sont des condamnations de lois.
Alors que Jésus est venu accomplir la loi afin que nous rentrions dans une nouvelle alliance de grâce où il n’y a plus de condamantion pour celui qui croit en Jésus . Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. Jean1:17

RELATION PERSONNELLE AVEC DIEU

  • Jésus-Christ comme médiateur:

Le cœur de la foi chrétienne repose sur la croyance en Jésus-Christ comme Fils de Dieu et Sauveur.

Selon les Écritures, Jésus est venu sur terre pour restaurer la relation entre Dieu et l’humanité (Jean 3:16).

Cette relation est rendue possible par la foi en Jésus, qui agit comme médiateur entre Dieu et les hommes (1 Timothée 2:5).

  • Transformation Intérieure :

Devenir chrétien implique une transformation intérieure réelle, une nouvelle naissance spirituelle par le renouvellement de l’intelligence et de l’identité (Romains 12:2).
Ce processus, souvent appelé régénération, est le fruit de l’action du Saint-Esprit qui transforme le cœur du croyant, l’amenant à vivre selon les désirs de Dieu. Car L’amour est une personne ce n’est pas une sensation, un sentiment, un ressenti, L’amour c’est Dieu! DAns l’amour il n’y a pas d’ obligation religieuse, juste une intimité dans une reciprocité!

  •  Vie de Prière (de Communion):

La prière, la lecture de la Bible (vulgarisation des pensées de Dieu pour l’entendement de l’homme), sont les socles de la communion avec Dieu.
Cela permet de comprendre et d’accomplir Sa volonté parfaite pour nous! (Jérémie 29:11).

  • Différence avec la Religion Organisée :

-Rituels et Traditions :
 Bien que les chrétiens (ceux qui se disent du Christ car terme devenu générique,  trop galvodé donc confusionnant car le diable connaît la parole de Dieu, il n’est pas chrétiens pour autant!) aientt des commémorations (baptême, Sainte cène etc.), ils sont vus comme des expressions extérieures d’une foi intérieure, et non comme des obligations nécessaires pour gagner la faveur de Dieu.
La foi chrétienne insiste sur la grâce de Dieu, donnée gratuitement par Jésus-Christ (Éphésiens 2:8-9).

 – Liberté en Christ :

Nous croyins en la liberté que Christ offre, libérant les croyants des contraintes et des exigences de la loi religieuse (Galates 5:1). Cette liberté permet aux chrétiens de servir Dieu et de vivre une vie de sainteté non pas par contrainte, mais juste par amour parce que Dieu nous a aimé le premier.

 – Communauté de Foi :

 La communauté chrétienne est souvent perçue comme une famille spirituelle où les relations entre les personnes sont basées sur l’amour, le soutien mutuel et l’encouragement dans la foi,le respect, la bienveillance plutôt que sur l’adhésion à des structures religieuses rigides (Actes 2:42-47).

  • Témoignage Personnel :

 – Vie Transformée :

 Les témoignages de vie transformée sont au cœur de la foi chrétienne. Les croyants racontent souvent comment leur relation avec Jésus a changé leur vie de manière profonde et personnelle, les conduisant à une paix, une joie et une direction qu’ils n’avaient jamais connues auparavant (2 Corinthiens 5:17).

 – Impact sur le Monde :

 Nous somme  appelés à être des témoins de l’amour de Dieu dans le monde (Matthieu 28:19-20).

Cette mission est accomplie non seulement par la prédication( enseignement des écritures), mais aussi par des actes concrets d’entre-aide, de justice et de service envers les autres, reflétant ainsi la nature de Jésus-Christ, reflétant lui-même le caratère de Dieu sur la Terre ayant été irréprochable, il a vaincu la loi du péché de Moïse, qui nous condamnée.

Conclusion : Pour ceux qui voient la foi chrétienne comme une relation et non comme une religion, être appelé chrétien signifie vivre chaque jour en communion avec Dieu, guidé par l’amour de Jésus-Christ et transformé par le Saint-Esprit. Cette perspective met en avant une expérience vivante et personnelle de la foi, transcendant les simples pratiques religieuses pour embrasser une vie de  authentique et dynamique.

 

 

NOTRE CREDO

HAND-TO-HAND

"Ne t'inquiètes pas , Dieu est au control"

 Apocalypse 1:8

« Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant ».

Nous croyons que Jésus-Christ est le fils de dieu.

Jean 1:14 :

« Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. »

Nous croyons au Saint-Esprit

Jean 14:16-17 :


« Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. »

Nous croyons en la bible

Jean 1:1 :

« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. »

Psaume 119:130 :

« La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l’intelligence aux simples. »

 

Nous croyons en l'église

Éphésiens 2:19-22 :

« Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. »

Nous croyons au salut par la grâce

Éphésiens 2:8-9 :

« Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. »


Tite 3:5 :

« Il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le bain de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit. »

Nous croyons à la vie éternelle

Jean 10:28-30

Je leur donne la vie éternelle. Elles ne périront jamais et personne ne pourra les arracher à ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous et personne ne peut les arracher à la main de mon Père. Le Père et moi, nous sommes un.

1Thessaloniciens 4:16-17

Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 
Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.…